Quelles assurances pour le particulier ?

Protégez chaque domaine de votre vie

assureur donnant un contrat à sa cliente

Date de publication : 02 novembre 2022 - Temps de lecture : 4 minutes

Vous êtes un particulier qui réside en Belgique ? En plus des couvertures obligatoires que sont la responsabilité civile automobile, l’assurance maladie, l’assurance gens de maison et la responsabilité civile chasse, vous pouvez également souscrire d’autres contrats d’assurances qui vous seront utiles dans de nombreuses situations. Découvrez ci-dessous un aperçu des formules recommandées, qui pourraient vous protéger de nombreux imprévus, et ce, dans plusieurs domaines de votre vie quotidienne.

main portant une maison dans une bulle

Vos biens

L’assurance vol

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous êtes conscient que personne n’est à l’abri d’un cambriolage et souhaitez protéger vos biens ? L’assurance vol est une couverture optionnelle qui complète votre assurance incendie. Vous êtes ainsi dédommagé en cas de tentative d’effraction, de vol ou d’acte de vandalisme qui causerait des dommages à votre habitation et/ou votre mobilier. Pour en bénéficier, vous devez souscrire cette option en même temps que votre assurance incendie, en prenant le soin de remplir une grille d’évaluation du capital à assurer.
 

Votre famille

La RC familiale

Ce type de couverture convient aussi bien aux familles avec enfants qu’aux couples et aux célibataires. Elle vous protège en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers par l’un des membres de la famille, que ce soit en raison d’une faute involontaire, d’une imprudence ou d’un manquement. Pour pouvoir y recourir, il faut que votre responsabilité soit engagée, que le dommage causé ait lieu dans le domaine privé et qu’il y ait un lien de causalité entre votre faute et les dégâts occasionnés.
 

Vos déplacements

L’assistance voyage

Parce qu’un voyage ne se déroule pas toujours comme prévu, il peut être intéressant de vous assurer contre les imprévus les plus fréquents. Ainsi, la plupart des assurances voyage incluent :

  • une assistance aux personnes (en cas d’accident, de maladie ou de décès)
  • une assistance dépannage (dans le cas où votre voiture tombe en panne à l’étranger)
  • une assurance annulation (si vous êtes contraint d’interrompre ou d’annuler vos vacances)
  • une assurance bagages (en cas de perte ou de dommages)

Vous voyagez régulièrement et plusieurs fois par an ? Dans ce cas, l’assurance voyage annuelle sera plus intéressante pour vous. À l’inverse, si vous n’organisez qu’un gros déplacement chaque année, il vaudra mieux souscrire une assurance voyage temporaire.
 

Votre santé

L’assurance hospitalisation

En Belgique, l’assurance maladie ne couvre pas l’intégralité des frais médicaux, qui peuvent parfois représenter un gros budget pour les ménages. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de contracter une assurance hospitalisation afin de couvrir les dépenses liées à un séjour imprévu à l’hôpital, qu’il soit de courte ou de longue durée. Notez que ces frais seront pris en charge après l’intervention de votre mutuelle.

L’assurance individuelle accidents

Si vous êtes normalement protégé par votre employeur en cas d’accident du travail, qu’en est-il des accidents qui surviennent dans le cadre de votre vie privée ? L’assurance accidents offre une couverture financière en cas d’événement inattendu, extérieur à l’assuré, qui provoque une lésion. Dans certains cas, cela entraîne une incapacité de travail temporaire ou permanente : vous recevez donc un revenu de remplacement. Sachez que la définition d’accident et le degré du préjudice subi sont définis par les assurances dans leurs polices. Lisez donc attentivement les conditions et faites attention aux exclusions avant de signer ce type de contrat.
 

Votre véhicule

En plus de la responsabilité civile automobile, qui couvre les dommages corporels et matériels à un tiers, vous pouvez également souscrire deux autres types d’assurances auto, qui couvrent les dégâts causés à votre propre voiture :

  • La petite omnium : elle permet de couvrir les dommages provoqués par le feu, les tentatives de vol, les bris de vitre, les catastrophes naturelles et les collisions avec des animaux.
  • L’omnium complète : elle couvre tout dommage causé à votre véhicule, que vous soyez en tort ou non.


Vos intérêts

La protection juridique

Comme de nombreux Belges, vous n’êtes pas à l’abri de connaître un litige ou un contentieux au cours de votre vie, ce qui peut entraîner des coûts importants. Que vous ayez causé ou subi un dommage, la protection juridique peut vous être utile. Grâce à cette assurance, vous pouvez non seulement obtenir des renseignements sur vos droits mais aussi demander le remboursement de vos frais d’avocat, de procédure et d’expertise. Notez que cette couverture peut être liée à un contrat d’assurance auto, habitation, familiale… ou être souscrite séparément. Dans ce dernier cas, un plus grand nombre de situations contentieuses seront couvertes. Toutefois, il n’est pas possible de souscrire une telle assurance concernant un litige en cours, le risque ayant déjà eu lieu. En outre, dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur les primes de ce type d’assurance.
 

Votre fin de vie

L’assurance vie

Elle vous permet de disposer d’un capital convenu à l’avance dans un contrat, si vous êtes encore en vie lorsque celui-ci prend fin. De cette manière, vous pouvez avoir un complément de revenu en plus de votre pension légale pour garder un niveau de vie confortable ou concrétiser un gros projet qui vous tient à cœur. Il s’agit d’une forme d’investissement : vous mettez de l’argent de côté, que vous pouvez récupérer avec des intérêts à la fin du contrat.

L’assurance décès

Si en tant qu’assuré, vous décédez, les bénéficiaires que vous aurez désignés recevront un montant déterminé grâce à cette assurance. Ainsi, vous protégez financièrement vos proches et leur permettez de réorganiser leur quotidien et de payer les frais nécessaires sans difficulté. Notez qu’un questionnaire médical doit être rempli au préalable afin d’évaluer le risque de décès prématuré. Il s’agit plutôt d’une forme de prévoyance.

L’assurance obsèques

En Belgique, le coût moyen des funérailles s’élève à 5000 €. Vous souhaitez soulager votre entourage d’une telle charge financière ? Dans ce cas, vous pouvez choisir de couvrir ces frais (entièrement ou partiellement) de votre vivant. Ainsi, vous déterminez le montant que vous souhaitez assurer et choisissez ensuite la fréquence et la durée du paiement (unique, mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel). Cette somme sera ensuite reversée à l’entreprise de pompes funèbres de votre choix au moment de votre décès. Vos proches ne pourront donc pas disposer librement de ce capital, qui est réservé aux frais d’obsèques.

Informations complémentaires

Vous avez pris connaissance des assurances recommandées pour les particuliers, mais qu’en est-il des assurances obligatoires ? Lisez notre article à ce sujet pour tout savoir sur les contrats que vous êtes légalement ou contractuellement tenu de souscrire. 

Que vous soyez à la tête d’une entreprise ou que vous exerciez en tant qu’indépendant, votre activité professionnelle doit également être assurée. N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet pour vous renseigner sur les formules pour les professionnels, qu'elles soient facultatives ou obligatoires.  

Enfin, si vous ne savez pas vers quelle compagnie d’assurance vous tourner, nous vous conseillons vivement de faire appel à un courtier. En tant qu’expert indépendant, il saura vous recommander les formules les plus adaptées à vos besoins et votre situation actuelle. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir le professionnel qui défendra au mieux vos intérêts.