Comment choisir son contrat d'assurance ?

Choisir parmi les nombreuses offres

couple lisant les conditions d'un contrat

Date de publication : 21 février 2023 - Temps de lecture : 3 minutes

Que ce soit pour assurer votre santé, vos biens, votre véhicule, votre famille ou même votre responsabilité civile, choisir le bon contrat d'assurance est une décision cruciale. Toutefois, face à la multitude d'offres, de compagnies et de clauses, il est facile de se sentir submergé.

Vous souhaitez avoir la certitude de choisir la bonne couverture correspondant à votre situation ? Alors, cet article est fait pour vous ! Vous retrouverez de nombreux conseils qui vous permettront de choisir l'assurance adaptée à vos besoins.

Conseils généraux

assureur qui protège une famille

Pour être sûr de choisir un contrat d’assurance adapté, suivez ces quelques recommandations :

  • Commencez par identifier vos besoins : cette première étape consiste à faire le point sur votre situation actuelle et les contraintes qu’elle implique. Demandez-vous ensuite si vous cherchez à obtenir une couverture globale ou à garantir un risque particulier ? Souhaitez-vous dénicher l’offre la moins chère ou la plus efficace ? Ces questions vous aideront à affiner votre recherche.
  • Soyez transparent : répondez clairement et sincèrement aux questions de votre courtier en assurances. Rien ne sert d’embellir votre situation, au risque de vous retrouver avec une couverture inadaptée à vos besoins ou de subir de lourdes conséquences en cas de sinistre.
  • Lisez attentivement les conditions générales et particulières : selon le type de couverture que vous souhaitez souscrire, vous y trouverez des informations essentielles telles que le type de contrat (indemnitaire ou forfaitaire), les limitations et exclusions qui peuvent vous concerner, le détail des garanties souscrites, la durée de votre engagement, les modalités de résiliation et de suspension du contrat, etc.
  • Renseignez-vous sur les délais de rétractation : sachez que vous pouvez toujours revenir sur votre décision et vous défaire d’une assurance récemment conclue durant la période de rétractation. Généralement, elle est de 30 jours pour l’assurance vie, et de 14 jours pour les autres assurances.

Les critères à prendre en compte

Découvrez ci-dessous les paramètres à examiner avant de signer un contrat :

  • le prix : il s’agit là d’un élément déterminant au moment de souscrire un contrat d’assurance. Toutefois, il convient de se renseigner attentivement sur ce que le tarif annoncé comprend : un prix particulièrement bas ou une offre trop attractive pourrait laisser penser que les garanties sont limitées ou insuffisantes.
  • les garanties : elles doivent être parfaitement adaptées à vos besoins et comporter peu d’exclusions, c’est-à-dire des cas précis dans lesquels vous ne serez pas indemnisé ni pris en charge par l’assurance. Ces situations doivent être clairement mentionnées dans le contrat. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre assureur de vous éclairer sur l’un ou l’autre point avant de signer le contrat.
  • les franchises : il s’agit des coûts qui resteront à votre charge en cas de sinistre. Veillez donc à vous renseigner sur leur montant afin d’être sûr de pouvoir les assumer financièrement le cas échéant. Notez qu’une franchise élevée peut faire considérablement augmenter un tarif a priori attractif.
  • le service après vente : ce dernier critère, et non des moindres, est particulièrement important. En effet, avant de s’engager, il peut être intéressant de prendre le temps de se renseigner sur la qualité du service après-vente, notamment en cas de sinistre, en se basant sur les avis des clients ou directement auprès de la compagnie d’assurances. Vous aurez ainsi une idée de la réactivité, des délais d’intervention et de la fiabilité de la société.

Quelques exemples spécifiques

Choisir son assurance auto

Tout d’abord, rappelons que souscrire une responsabilité civile automobile est obligatoire pour tous les conducteurs en Belgique. Elle vous couvre en cas de dommages matériels ou corporels causés à un tiers. Cette assurance peut être complétée par d’autres protections : la mini omnium, la full-omnium (la plus étendue) et l’assurance au kilomètre (idéale pour les conducteurs occasionnels). Le prix de ces différentes couvertures dépend de nombreux facteurs : votre âge, votre expérience de conduite, le véhicule que vous conduisez, vos antécédents de sinistres… Pour ce type d’assurance, il est recommandé d’opter pour la formule la plus adaptée aux risques que vous encourez, et non systématiquement pour la moins chère.

Choisir son assurance habitation

Pour protéger votre logement contre les incendies et autres sinistres possibles, il est important de souscrire une bonne assurance habitation. Si la plupart des contrats incluent une couverture de base (intempéries, catastrophes naturelles…), il est toutefois possible d’y ajouter des extensions, c’est-à-dire des garanties supplémentaires (dégât des eaux, bris de vitre, vandalisme, cambriolage…). Plusieurs critères feront alors varier le prix de cette assurance, à savoir : votre statut (propriétaire résident, propriétaire bailleur, locataire ou colocataire), la valeur de votre logement et des biens qui s’y trouvent, les garanties optionnelles choisies ainsi que votre lieu de résidence. Nous vous recommandons donc de faire estimer votre bien immobilier par un expert afin d’assurer votre bien selon sa valeur réelle, au risque de le sous-assurer ou de le surassurer.

Informations complémentaires

Vous savez à présent comment comparer les différents contrats d’assurances pour choisir la formule la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez également confier cette tâche à un professionnel du secteur. Nous vous recommandons de lire notre autre article pour savoir comment choisir votre courtier en assurances.

Vous ne savez pas quel type d’assurance choisir ? En Belgique, il existe un certain nombre de couvertures obligatoires, que tout particulier est contractuellement ou légalement tenu de souscrire.

Par ailleurs, d’autres couvertures ne sont pas requises par la loi mais sont fortement recommandées pour les particuliers qui souhaiteraient vivre plus sereinement ou se protéger de nombreux imprévus, dans plusieurs domaines de leur vie quotidienne. Découvrez-les dans notre article sur ce sujet.

Enfin, la protection des professionnels fait aussi l’objet d’une réglementation. Les entreprises et indépendants doivent ainsi se couvrir face aux risques auxquels ils s’exposent dans le cadre de leur profession. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur les assurances pour les professionnels.