Courtiers et compagnies d'assurance de confiance à Liège
RGF - Liège

- particuliers et indépendants
- conseils en toute indépendance
- simulation en ligne
Tel : 04 223 79 23
MARON & FILS – Verviers

Avec plus de 80 ans d'expérience, cette entreprise se tient à vos côtés et vous assure un accompagnement personnalisé.
Tel : 087 / 31 28 12
ASSURIEL - Liège

- simulation en ligne
- conseils sur mesure
Tel : 04 / 290 00 20
MAGNITUDE 9 - courtier en assurance à Liège

RYAVEC & FILS - Blegny

Vous êtes courtier en assurances à Liège ?
Focus sur l'assurance auto au kilomètre
Vous prévoyez très prochainement de faire l'achat d'une voiture ? Quel que soit le modèle, il vous faudra obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile (RC auto), auquel cas vous ne pourrez circuler avec votre véhicule. Si vous circulez malgré tout sans être assuré, vous vous exposez à des amendes et à une peine d'emprisonnement pouvant aller à plusieurs mois. Le coût de cette assurance varie selon le type de voiture, mais également selon le conducteur. Si vous n'utilisez pas souvent votre véhicule, la souscription d'une assurance au kilomètre peut être une option intéressante pour vous. Pour y souscrire, il faut que votre courtier propose ce type de service et que vous répondiez aux bonnes conditions. En effet, ce genre de couverture est avantageux pour les automobilistes qui ne roulent pas plus de 15 000 km par an.
Lorsque vous contractez ce type de formule, vous devrez donner à votre courtier en assurances une estimation du nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne chaque année. La prime annuelle est alors calculée sur la base de cette estimation afin que vous puissiez bénéficier d'une offre sur mesure. Au moment de la fin de votre contrat, il reviendra vers vous dans le but de prendre connaissance du nombre réel de kilomètres parcourus au cours de l'année écoulée pour fixer la prime finale. Si vous avez dépassé la distance prévue en début de contrat, vous devrez alors payer un complément de prime ; à l'inverse, si vous avez peu roulé, vous serez remboursé des surplus de montants que vous aurez versés.
C'est ainsi que fonctionne la formule basée sur le nombre réel de kilomètres parcourus, mais il en existe une autre qui consiste en un montant forfaitaire par "tranches" : 5000, 10 000 et 15 000 km. Si vous êtes certain de ne pas dépasser le nombre de kilomètres pour lequel vous avez souscrit, vous pourrez bénéficier d'une réduction pouvant atteindre 15% par rapport aux autres formules. En somme, moins vous roulez, moins vous payez ! En revanche, si vous dépassez cette limite, vous devrez payer un supplément. Ce type de formule deviendrait alors particulièrement désavantageuse. C'est pourquoi nous vous conseillons de calculer le plus précisément possible vos kilomètres parcourus sur un an. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises à la fin de l'année.
Information publiée le 12 octobre 2022 sur la page Belgique assurances / Liège.